Préambule

La Saint-Jérôme School of Health Sciences (SJHS), placée sous la tutelle de l’Université de Ngaoundéré à travers la Faculté des Sciences, est la quatrième école de l’Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme de Douala. Elle est créée le 12 avril 2016 par autorisation No 16-03524/L/MINESUP/SG/DDES/ESCP/SDA/OAGS du Ministre de l’Enseignement Supérieur. Elle bénéficie d'une grande réputation en tant qu’école confessionnelle qui offre une formation intégrale de l’homme dans le domaine de la santé.

En effet, dans un contexte mondial où la santé occupe aujourd’hui une place centrale dans les problématiques de développement international marqué par la dynamique d’une réforme en cours de gestation, l’église se doit de former des personnels de la santé en les dotant des compétences et d’une intégrité hors du commun favorisant leur employabilité et leur mobilité professionnelle.

Mode et diplôme d'entrée

L’entrée en 1ère année de la Saint-Jérôme School of Health Sciences se fait par voie de concours. Le candidat doit être titulaire (ou sous réserve) d’un Baccalauréat D ou C, ou d’un GCE Advanced Level Science avec au moins deux matières scientifiques parmi lesquelles la BIOLOGIE, ou de tout autre diplôme équivalent.

Durée de formation

La formation à la Saint-Jérôme School of Health Sciences de l’IUCSJD dure 10 semestres (soit 05 ans) et est répartie en deux cycles : Licence et Master.

Cursus de formation

La formation débute en première année (L1) par un tronc commun de base en Sciences Biomédicales et médico-sanitaires (Anatomie, Physiologie, Pharmacologie, Parasitologie, Bactériologie, Mycologie, Virologie, Biochimie, Biologie Moléculaire, Chimie Générale, Ethique et Déontologie, Biophysique,…). Ce tronc commun est approfondi et renforcé en deuxième année (L2) par une bonne base de Sciences Infirmières, de Radiologie et des Sciences Biomédicales. Ceci constitue une ouverture vers une pré-orientation métier à partir de la troisième année (L3) qui se décline en deux grandes options.La formation débute en première année (L1) par un tronc commun de base en Sciences Biomédicales et médico-sanitaires (Anatomie, Physiologie, Pharmacologie, Parasitologie, Bactériologie, Mycologie, Virologie, Biochimie, Biologie Moléculaire, Chimie Générale, Ethique et Déontologie, Biophysique,…). Ce tronc commun est approfondi et renforcé en deuxième année (L2) par une bonne base de Sciences Infirmières, de Radiologie et des Sciences Biomédicales. Ceci constitue une ouverture vers une pré-orientation métier à partir de la troisième année (L3) qui se décline en deux grandes options :

1. Option Sciences Biomédicales (SBM)

La filière Sciences Biomédicales assure la formation des professionnels opérationnels dans le domaine biomédical et ayant des connaissances suffisantes pour la poursuite des études supérieures classiques de Médecine. Elle contribue également à la formation des professionnels de santé en recherche opérationnelle et clinique.
Cette option se décline en trois spécialités en cycle master :
- Biologie Clinique (BC) : Exécution d'analyses sur les liquides biologiques (ou des extraits/broyats de tissus) et interprétation médicale des résultats dans le but de caractériser l'origine physiopathologique d'une maladie ainsi que le développement des activités de recherche.

- Parasitologie Mycologie (PM) : Diagnostics directs et indirects des parasitoses et mycoses tropicales, étude de la sensibilité des champignons aux antifongiques, diagnostic anténatal de la toxoplasmose congénitale et suivi épidémiologique des infections fongiques (aspergilloses et candidoses invasives), etc.

- Cytopathologie Clinique (CC) : Reconnaissance des différentes cellules, normales et pathologiques; reconnaissance des grandes pathologies hématologiques à travers leur approche cellulaire ; prise en charge des prélèvements tissulaires et cytologiques de leur réception jusqu’à la signature du rapport d’analyse ; participation aux activités de recherche et de la formation des personnels de la santé, etc.

2. Option Sciences Médico-Sanitaires (SMS)

Le parcours en Sciences Médico-Sanitaires vise à préparer des professionnels compétents et responsables, capables de résoudre des problèmes de santé des individus et des collectivités. La formation en Sciences Infirmières (SI) se poursuit en cycle master dans l’option Assistant Bloc Opératoire (ABO). Les licenciés en Radiologie et Imagerie Médicales (RIM) ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances et savoir-faire en master professionnel qui offre une formation de pointe :
- Assistant Bloc Opératoire (ABO) : Cette option permet aux diplômés de la SJHS, en plus de leur formation de base de :
   • concevoir et mettre en œuvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées au bloc opératoire et secteurs associés ;
   • conduire une démarche qualité et de prévention des risques ;
   • gérer le risque infectieux dans les secteurs interventionnels et service de stérilisation ;
   • organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire ;
   • mettre en œuvre des techniques et des pratiques en pré et post-opératoire immédiat ;
   • mettre en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale ;
   • former et informer les professionnels et les personnels en formation ;
   • rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques ;
   • réévaluer et améliorer les pratiques professionnelles.

- Radiologie et Imagerie Médicales (RIM) : Cette option est l’une des plaques tournantes et la plus évoluée de la médicine actuelle. Les diplômés de la SJHS en Imagerie Médicale sont des professionnels de santé qui réalisent des activités relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement.

Stage en milieu hospitalier

La formation en alternance débute dès la première année avec des stages pratiques (présentant une spécialisation croissante de L1 à M2) dans les hôpitaux et centres de santé de l’Archidiocèse de Douala et autres hôpitaux du Cameroun.

Débouchés

Les diplômés de la Saint-Jérôme School of Health Sciences seront poly-compétents et capables de répondre promptement aux problèmes de santé en proposant des solutions ponctuelles et/ou pérennes.
Les diplômés de la SJHS pourront :
  • concourir pour l’entrée en 4ème année de Médecine au Cameroun (pour les licenciés en Sciences Biomédicales) ;
  • s’installer à leur propre compte (laboratoires d’analyses médicales et de radiologie & imagerie, clinique privée, …) ;
  • travailler dans les cliniques et hôpitaux publics ou privés ;
  • être employés dans les centres de radiologie et d’imagerie médicale, les centres de radioprotection, radiothérapie et de radiosurveillance ;
  • travailler dans les laboratoires de biologie clinique et/ou de recherches en anatomo-cytopathologie ;
  • être employés dans les ONG et organismes humanitaires ;
  • être employés en qualité d’enseignant dans les domaines de sciences de la santé.

Schéma synoptique de la formation

sjh.jpg

Articles récents

Newsletter

Recevez nos newsletters en vous inscrivant ci-dessous

Nous contacter

Saint Jérôme Douala - BP 5949 Douala - CAMEROUN

Réseaux sociaux

Contactez-nous par Mail, Facebook ou Twitter.