Dans le contexte mondialisé en cours, marqué par des évolutions rapides entraînant de nouvelles stratégies organisationnelles, notamment dans les systèmes de production de biens et de services, dans l’optique d’accompagner à sa manière l’Emergence du Cameroun, la formation d’Ingénieurs à SJD vise à doter les apprenants de compétences conceptuelles et méthodologiques favorisant leur employabilité et leur mobilité professionnelle, sans toutefois négliger les savoirs et savoir-faire techniques adaptés à leur premier emploi et correspondant aux besoins locaux immédiats.

L’Ingénieur SJP est un ingénieur polyvalent, capable de concevoir, mettre en œuvre et conduire des systèmes complexes, en intégrant des contraintes environnementales, d’hygiène et de sécurité.

La formation commence par un cycle préparatoire intégré (selon le schéma Maths Sup, Maths Spe, TechnoSup) les deux premières années, suivi d’une orientation progressive à partir de la fin du niveau deux (L2). 

Au niveau trois (L3), les étudiants parachèvent leur orientation métier qu’ils approfondissent aux niveaux quatre et cinq (M1 et M2) avec des enseignements plus spécialisés, complétés par une formation générale visant à les rendre aptes à maîtriser l’entreprise et son environnement dans leurs différentes dimensions.
L’offre de formation en sciences de l’ingénieur comporte les options suivantes :

    • Informatique & Télécommunications/Réseaux (ITR) ;
    • Conception/Fabrication Mécanique & Mécatronique (CFM/MI) ;
    • Bâtiments & Travaux Publics (BTP) ;
    • Mines, Géologie & Environnement (MGE) ;
    • Chimie Industrielle & Industrie Agro-alimentaire & Industrie du Bois (CI/IAA/IB).

Option Informatique, Télécommunications/Réseaux (ITR)
L’objectif de cette option est de former des ingénieurs capables de maîtriser le processus de développement de logiciels et la conception de systèmes informatiques complexes, communicants et distribués en réseaux. Le futur diplômé doit être en mesure d’appréhender, dans sa globalité, la mise en place de solutions informatiques répondant à des problèmes concrètes : conception de systèmes d’information et décisionnels, développement de systèmes informatiques embarqués, implantation d’une architecture de transport de données, définition de la politique de sécurité informatique d’une entreprise, etc..
Selon l’orientation choisie, des compétences spécifiques seront acquises sur :

    • les systèmes d’information et décisionnels, l’ingénierie des modèles et des systèmes informatiques ;
    • les technologies réseaux et leur administration, les techniques de transmission et les architectures de systèmes de télécommunication ainsi que sur le développement d’applications distribuées en environnement mobile.

Les débouchés de cette option concernent des domaines variés : industrie, sociétés de service, organismes publics, PME, etc.

Option Conception/Fabrication Mécanique & Mécatronique (CFM)
Cette option a pour objectif de former des ingénieurs aptes à concevoir et mettre en œuvre des systèmes technologiques complexes. Le futur diplômé doit être en mesure de piloter le processus de conception et de mise en œuvre de tels systèmes.
Selon l’orientation choisie, des compétences spécifiques seront acquises sur :

    • l’ingénierie mécanique, en relation avec la conception, la production, le management de projet, la gestion de configuration de structures mécaniques complexes nécessitant l’appréhension simultanée de différents types de composants et la gestion de leur cycle de vie complet ;
    • le pilotage du processus de conception de structures technologiques intégrant des composants de différentes technologies (composants électroniques, matériels informatiques et de télécommunications, logiciels, réseaux, dispositifs mécaniques) et le développement de sous-systèmes de commande automatiques et/ou électroniques, tout en mettant en œuvre les outils informatiques associés.

Les débouchés de cette option concernent les domaines du transport, de la transformation de la matière, des équipements des ménages et des services, de l’industrie ferroviaire, navale, etc.

Option Bâtiment & Travaux Publics (BTP)
L’objectif de cette option est de former des ingénieurs intervenant dans tous les secteurs du bâtiment (structures, équipements...), des travaux publics (ponts, routes, terrassements...), et de l’aménagement urbain (voirie, assainissement...).
Une ouverture supplémentaire est offerte dans les domaines suivants :

    • Urbanisme, environnement et aménagement ;
    • Energétique et impact sur l’environnement.

Option Mines, Géologie & Environnement (MGE)
L’objectif de cette option est de former des ingénieurs dans les domaines de l’exploitation et de l’extraction minières. Au-delà de la géologie interne, elle forme aussi des Géologues environnementalistes et des experts en audit expérimental.

Option Chimie Industrielle, Industrie Agro-alimentaire & Industrie du Bois (CI/IAA)
L’objectif de cette option est de former des ingénieurs capables de concevoir, exploiter, optimiser, gérer ou commercialiser des procédés de transformations physique, chimique ou biologique de la matière.
Les futurs diplômés de cette option doivent être capable d’apporter des réponses à toutes les opérations liées à ces transformations (mélange, réaction chimique, distillation, ...).
Selon l’orientation, le futur ingénieur sera un spécialiste de l’industrie chimique, de l’industrie agro-alimentaire, ou de l’industrie du bois.
Les débouchés concernent des domaines variés : exploitation et raffinerie pétrolière, santé, agroalimentaire, etc.

Articles récents

Newsletter

Recevez nos newsletters en vous inscrivant ci-dessous

Nous contacter

Saint Jérôme Douala - BP 5949 Douala - CAMEROUN

Réseaux sociaux

Contactez-nous par Mail, Facebook ou Twitter.